Code : CRAFT30 - 30% de réduction par rapport au prix d'origine sur tous les produits Craft Acheter maintenant
Courir après 40 ans : comment commencer et à quoi faire attention ?

Courir après 40 ans : comment commencer et à quoi faire attention ?

16. 1. 2023 7 min. de lecture

On dit que l'âge n'est juste qu'un chiffre. Tombez amoureux de la course à pied même après 40 ans. Comment commencer à courir, quelles sont les particularités de l'âge moyen et quels sont les risques potentiels à surveiller ?

Qu'est-ce qui est génial dans la course à pied ? Il suffit d'avoir de bonnes chaussures, du temps et l'envie de bouger. La quarantaine, mais aussi la cinquantaine, sont des âges pour débuter de nouvelles aventures. Beaucoup de gens aiment essayer de nouvelles choses pendant cette période. Et la course à pied est l'une d'entre elles !

Courir après 40 ans et ses spécificités

Bouger régulièrement est très important pour le bon fonctionnement du corps et de l'esprit. Oui, même après 40 ans ! Cependant, courir a ses spécificités. Considérez-les avant de débuter :

1) État de santé actuel

Il peut s'agir de diagnostics actuels, tels que des maladies chroniques ou cardiovasculaires, de l'arthrose ou de blessures antérieures du système musculo-squelettique. Le surpoids est également un risque car il exerce une pression énorme sur les articulations, les ligaments et les tendons. Si vous avez déjà eu ou avez actuellement des problèmes de santé, consultez votre médecin généraliste ou votre physiothérapeute pour savoir si la course à pied est adaptée à votre cas.

2) Activité à un plus jeune âge

Si vous avez été actif et sportif au cours de votre vie, et que vous avez un passif dans la course à pied ou eu l'habitude de pratiquer une acticité physique, votre retour aux chaussures de course à pied sera beaucoup plus facile. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez vous en passer. Dans ce cas, commencez par de la marche, puis des petites sortie à un rythme souple, et surtout, écoutez les signaux de votre corps. L'essentiel est de vouloir, de commencer et de persévérer !

3) Votre motivation intérieure

Tout d'abord, vous devez déterminer POURQUOI vous voulez commencer à courir. Voulez-vous améliorer votre condition physique ? Perdre du poids ? Vous préparer pour votre première course ? Ou être actif et passer du temps dans la nature ? Chaque POURQUOI implique une approche légèrement différente de la course et du mode de vie en général. Si vous voulez vous préparer à une course, vous vous concentrerez probablement sur le temps, le rythme et la performance. Dans ce cas, une montre de sport vous aidera et vous aurez tous les chiffres en un seul endroit. Si vous voulez courir pour le plaisir ou pour améliorer votre condition physique, il suffit d'enfiler des vêtements de course et de partir à l'aventure !

Běhání_sportovní_hodinky

Comment commencer à courir à l'âge mûr ?

Bon, vous êtes déterminé, vous connaissez votre POURQUOI et vous n'avez pas de problèmes de santé. Super, il est temps de vous lancer ! Alors comment commencer à faire de la course à pied un plaisir et une harmonie avec votre santé ?

  • Commencez lentement mais sûrement - Ne poussez pas trop votre organisme dès vos débuts. Si vous reprenez la course à pied après une longue pause, commencez par des sorties faciles, d'environ 5 km maximum. Si vous débutez et que votre corps n'est pas habitué à bouger, commencez par une sortie en alternance entre la course et la marche.
  • Reposez-vous et régénérez votre organisme - Concentrez-vous sur la régénération autant que sur les sorties elles-mêmes. Veillez à avoir un sommeil de qualité, mangez des aliments riches en nutriments, buvez beaucoup d'eau, étirez-vous, faites-vous masser ou allez nager.
  • Prévoyez du renforcement musculaire - Les muscles soutiennent vos os et réduisent le risque de blessures aux articulations, aux tendons et aux ligaments. Si votre temps vous le permet, incluez des exercices de musculation au moins une fois par semaine. Vous pouvez utiliser des haltères pour cela, mais vous pouvez aussi utiliser le poids de corps.
  • Écoutez votre corps - C'est probablement le point le plus important. Le corps est un système très intelligent qui vous envoie constamment des signaux. Apprenez à les écouter. Si vous êtes plein d'énergie, enfilez vos baskets et courez. Si quelque chose vous fait mal ou si vous êtes fatigué, ralentissez et reposez-vous. Ce n'est pas de la paresse, mais la capacité de travailler avec votre ego. Grâce à cela, vous pourrez accumuler les kilomètres de course sans vous blesser et ce pendant des années.

CONSEIL : Si vous ne voulez pas courir seul, rejoignez un groupe de course à pied dans votre région, courez avec un ami ou essayez le populaire Canicross avec votre compagnon canin !

Si vous vous sentez bien pendant et après la course, que vous n'êtes pas gêné par la douleur ou la fatigue, vous pouvez augmenter légèrement la distance et le temps de la course. Lisez également nos conseils de la série TOP4TRAINING - comment courir 5 km et 10 km ! Dans le cas d'un plan d'entraînement spécifique, contactez un entraîneur de course à pied qui vous enseignera la bonne technique de course et créera des séances d'entraînement individuelles.

Comment courir un 5k ?  Comment courir un 10k ? 

Běhání_On_Running

La course à pied et ses bienfaits pour la santé

Cela peut sembler un peu partial, mais nous devons dire une chose : la course à pied est tout simplement géniale ! C'est l'une des activités les plus naturelles pour l'homme. De plus, elle présente plusieurs avantages pour la santé que vous apprécierez particulièrement en dehors de la couse à pied. Quels sont-ils ?

  • Amélioration de la condition physique
  • Meilleure santé cardiovasculaire et renforcement du cœur
  • Renforcement de l'immunité et de la défense contre les bactéries et les virus
  • Meilleur sommeil et meilleure concentration sur les activités quotidiennes
  • Un meilleur bien-être mental 
  • Une augmentation de la dépense calorique et un excellent outil pour la perte de poids

Courir après 40 ans et ses risques

Les plus grands risques de la course à pied sont les blessures, la surcharge du système musculaire ou les problèmes respiratoires. Cependant, cela s'applique à tous les coureurs, quel que soit leur âge. Quoi qu'il en soit, avec l'âge, les blessures guérissent moins bien, prennent plus de temps et les possibilités de douleurs dans les articulations, les tendons ou les muscles sont plus grandes. La course à pied présente également un risque plus élevé pour les personnes en surpoids, en raison de la pression déjà mentionnée sur l'organisme ou d'une activité cardiaque moins bonne. Si vous avez des complications, consultez votre médecin.

Avez-vous décidé de courir pour la première fois ? Nous sommes convaincus que vous allez aimer courir autant que nous. Équipez-vous chez Top4Running et profitez pleinement des kilomètres de course à pied !


CONSEILS POUR L'ENTRAÎNEMENT