Chaussures pour l'ultramarathon et l'ultra trail. Comment les choisir ?

Chaussures pour l'ultramarathon et l'ultra trail. Comment les choisir ?

22. 3. 2023 10 min. de lecture

L'ultra. La discipline royale parmi les courses de longue distance. Quelles chaussures de course porter pour un ultramarathon sur route et quelles chaussures choisir pour un ultra trail ? Inspirez-vous sur Top4Running !

Qu''est-ce que l'ultra ? Il s''agit de courses plus longues qu''un marathon, c''est-à-dire supérieures à 42,195 km. L''ultra running peut être de 50 km, 100 km, voire plus, il existe aujourd''hui une multitude de courses et de distances différentes. On peut diviser ces courses en deux catégories :

  • Ultramarathon sur route - Vous courez sur la route, en particulier sur des surfaces dures et pavées, par exemple dans des villes ou des villages.
  • Ultra trail - Vous courez sur des chemins, sur des surfaces molles et imprévisibles, notamment dans les forêts, les prairies ou les montagnes. Il s''agit généralement d''un parcours avec plusieurs centaines ou milliers de mètres de dénivelé.

Comme vous pouvez le constater, ces deux types de courses sont très différents l''un de l''autre et le choix des chaussures en dépendra également. Nous vous donnons des conseils sur les chaussures de course à porter. Commençons par la route, puis nous passerons au trail !

Comment choisir des chaussures pour un ultramarathon sur route ?

Votre chaussure de route pour ultramarathon doit présenter quelques caractéristiques de base :

  • Amorti- Vous aurez des impacts répétitifs pendant un ultramarathon, alors portez des chaussures de route avec beaucoup d'amorti. La route étant une surface plane et prévisible, l''amorti n''affectera pas pour autant la stabilité. Mais n''oubliez pas que plus l''amorti est important, plus la chaussure est lourde.
  • Durabilité et confort - Les tiges des chaussures de route sont fabriquées dans des matériaux de haute qualité, durables et respirants, et les intérieurs en tissu souple vous apporteront le confort dont vous avez l''habitude sur les longues distances !
  • Largeur et pointure - Le pied gonfle, se dilate et a besoin de beaucoup d''espace sur les longues distances. Il n''y a rien de pire que de voir ses orteils se heurter à la tige au kilomètre 30. Achetez donc des chaussures d'au moins 1 à 2 pointures au-dessus et choisissez des modèles à construction large si nécessaire.

Nos conseils pour les chaussures de course pour l'ultramarathon sur route :

1) Nike Invincible

L''une des chaussures de route les plus populaires pour les longues distances est la Nike Invincible 3. La combinaison d'un soutien adapté et d'un amorti Nike ZoomX judicieusement placé vous permettra de vous sentir en sécurité et d''épargner vos articulations pendant les longues sorties. La mousse Nike ZoomX de la semelle intermédiaire est légère et extrêmement réactive. La tige Flyknit améliorée et encore plus résistante offre une meilleure respirabilité aux endroits où le pied s'échauffe le plus. La chaussure protège également le pied des effets de la pronation.

Homme Femme

Nike_Invincible

2) adidas Adizero Adios Pro 

L''Adizero Adios Pro 3 est la chaussure de course ultime pour les longues courses sur route. La semelle intermédiaire est amortie par deux couches de mousse Lightstrike Pro durable afin d''atténuer efficacement les impacts avec le sol. Les tiges en carbone ENERGYRODS 2.0. optimisées dans la semelle intermédiaire offrent un excellent retour d'énergie. La nouvelle tige en textile léger est renforcée là où vous en avez le plus besoin. De plus, elle contient un minimum de 50 % de fils recyclés. Grâce à la semelle extérieure en caoutchouc Continental, vous pouvez courir à un rythme élevé, même sous la pluie. Le drop de 6,5 vous permet d'avoir une foulée très naturelle.

Homme Femme

adidas_adizero_adios_pro_3

3) Nike ZoomX Vaporfly Next%

Le deuxième modèle de Nike, la Nike ZoomX Vaporfly Next% 2. Il s'agit d'une chaussure de course qui vous emmènera jusqu''à 50 km à une bonne vitesse ! La mousse Nike ZoomX vous donne un énorme retour d''énergie et la plaque en fibre de carbone réactive sur toute la chaussure vous propulse vers l''avant à chaque pas. L'amorti atténue l''impact sur les surfaces dures.

Homme Femme

Nike_ZoomX_Vaporfly

Comment choisir des chaussures de course pour l''ultra trail ?

Comme pour les chaussures de route, il y a un certain nombre de choses que votre chaussure de trail doit avoir :

  • Du grip sur la semelle - Il s''agit d'un aspect essentiel d'une chaussure de trail. Une adhérence durable et agressive vous permettra de vous maintenir sur un terrain imprévisible, en vous apportant traction et adhérence ainsi que stabilité.
  • Amorti - Bien que les ultra trails se courent principalement sur des surfaces molles, l''absorption des chocs et le confort sont essentiels sur ces longues distances. Vous allez courir longtemps et cela signifie des dizaines de milliers d''impacts. Choisissez le niveau d''amorti en fonction de vos préférences et de la longueur du parcours. Un amorti plus faible signifie moins de confort mais un meilleur contact avec la surface. Un amorti plus élevé promet plus de confort, mais le contact avec le sol est réduit et vous ne pourrez pas réagir aussi rapidement aux changements de terrain.
  • Stabilité - Ce point est étroitement lié à l''amorti car, en plus de l''amorti, vous avez besoin d'une stabilité maximale et de la capacité de lire le terrain pour éviter les entorses ou les chutes. Vous devez choisir le bon équilibre entre l''amorti et la stabilité. En termes de stabilité, il est également important de choisir une chaussure solide.
  • Largeur et pointure - Le pied gonfle, se dilate et a besoin de beaucoup d'espace sur les longues distances. Il n'y a rien de pire que de voir ses orteils se heurter à la tige au kilomètre 30. Achetez donc des chaussures d''au moins une à deux pointures de plus et choisissez des modèles à construction large si nécessaire.
  • Durabilité - Semelle extérieure durable et tige résistante et respirante, capable de résister aux pièges des rochers et des racines.

Nos conseils pour les chaussures de trail running ultra :

1) Salomon S/LAB Ultra 3

Cette chaussure populaire pour longue distance a une construction plus légère que ses prédécesseurs, ainsi qu'une tige en mesh redessinée et plus durable. La semelle intermédiaire EnergyCell+ offre un retour d''énergie élevé, amortit de manière fiable chacun de vos pas et est très dynamique, de sorte qu''elle utilise un minimum d'énergie lors du rebond. La semelle extérieure Contagrip® MA offre une grande durabilité et une bonne adhérence sur des terrains variés. Dans l''ensemble, la chaussure est très stable et permet un contact suffisant avec la surface. Si vous vous lancez dans un ultra trail jusqu'à 50 km et que vous souhaitez porter des chaussures Salomon, la Salomon Pulsar Trail sera également un excellent choix.

Homme Femme

Conseil Top4Running : équipez-vous pour un ultra trail avec du matériel Salomon ! Vous trouverez des packs d''hydratation, des gilets de course, des bandeaux et bien plus encore.

Salomon_S/lab_Ultra

2) Nike Zegama

Les chaussures de trail Nike ZoomX Zegama vous permettent de surmonter les longues montées et les descentes abruptes sur des terrains difficiles. Une semelle plus profonde et plus variée avec de plus grands espaces améliore l''adhérence et la stabilité, en particulier dans les passages plus techniques. Cela vous permettra de lire le terrain même après quelques dizaines de kilomètres, alors que vos pieds sont déjà fatigués. La semelle intermédiaire légère Nike ZoomX, associée à la semelle extérieure surélevée, offre un amorti qui atténue l''impact et soulage vos articulations. Le drop de la chaussure n''est que de 4 mm, ce qui permet à votre pied d'avoir un mouvement vraiment naturel.

Homme Femme

Nike_Zegama

3) Inov-8 Trailfly 

Inov-8 Trailfly Ultra G 300 Max. Une chaussure née pour les besoins de l''ultra trail. La semelle TRAILFLY est basée sur le concept éprouvé de la TERRA ULTRA. Elle n''a pas peur de courir sur la route et vous soutient de manière fiable sur les rochers ou les terrains forestiers techniques. Le modèle TRAILFLY utilise la technologie brevetée ADAPTER FLEX - une encoche de 10 mm de profondeur dans la partie centrale de l''amorti, qui augmente radicalement la flexibilité de l''ensemble de la chaussure et donc sa capacité à percevoir le terrain. Le faible drop de 6 mm favorise une foulée plus naturelle.

Homme Femme

Inov8_Trailfly

Conseil Top4Running : Si vous faites des distances plus courtes en montagne qu''un ultra trail, consultez nos conseils sur les chaussures de course à pied pour les terrains forestiers.

Conseils pratiques

L''ultra fait partie des courses longues où l''on passe plusieurs (dizaines) d'heures. Si vous participez à une course d''ultra, il faut se focaliser sur une préparation physique et mentale avant toute chose. Cependant, voici quelques conseils supplémentaires en matière de chaussures :

  • Testez la chaussure correctement - Se présenter à un ultra avec des chaussures neuves est tentant, mais très irresponsable. Testez-les d'abord et voyez si elles vous vont bien après x KM et si elles ne vous irrites pas. Encore une fois, vous passerez des heures dehors, alors les chaussures de course doivent être votre meilleur partenaire !
  • Les bonnes chaussettes sont ESSENTIELLES - Vous pouvez avoir les meilleures chaussures, mais sans les bonnes chaussettes, elles ne serviront à rien et, dans le pire des cas, vous risquez de ne pas terminer la course. Laissez les chaussettes en coton à la maison et choisissez celles qui sont fabriquées dans des matériaux fonctionnels qui ne bougent pas, évacuent l''humidité et évitent les ampoules ou les frottements désagréables. Si vous préférez des chaussettes plus longues et que vous souhaitez bénéficier d'une aide supplémentaire à la récupération, portez des chaussettes de compression.
  • Apportez une paire de chaussures de course supplémentaire - Lors de certaines courses d''ultra, vous pouvez ranger vos affaires et votre équipement dans le dépôt de la course. Préparez-y une paire de chaussures de course supplémentaire, par exemple des chaussures plus amortissantes pour la deuxième moitié de la course, ou des chaussures imperméables que vous pourrez remplacer en cas de besoin.

CONSEILS PRODUITS